Nous entendons souvent des chansons sans écouter attentivement leurs paroles, comme si elles étaient pour nous une espèce de « chewing-gum » acoustique, et cet état d’ignorance peut durer longtemps, voire indéfiniment.
Pourtant, parfois, un déclenchement se produit qui nous fait finalement prêter l’oreille aux paroles de la chanson. Récemment, je regardais un documentaire sur la musique de George Harrison qui avait ete filmé le 28 septembre 2014 au Fonda Theatre de Los Angeles.Parmi les chansons de Harrison reprises par un grand nombre d’artistes modernes, il y avait « I Me Mine », qui faisait partie de l’album « Let It Be » de 1970, et dont je n’ai jamais vraiment prêté attention aux paroles. Cette fois, j’ai bien écouté et j’ai tout compris comme j’aurais dû le faire il y a bien longtemps.
La chanson parle de l’égoïsme de l’humanité, le plus grand problème du monde. Les besoins de l'ego et peut-être le reflet de la frustration de George face aux gens qui lui tournaient autour et étaient si égocentriques.
Il était également bien conscient de la signification universelle des paroles de sa chanson, surtout compte tenu de son attachement au bouddhisme. Il est vrai aussi que lorsque cette chanson a été écrite, les temps étaient en train de changer, transformant l’amour hippie en avidité et en matérialisme, ouvrant ainsi la porte à la « décennie du moi » des années 70.
Finalement, ce texte n’est sans doute pas étranger à la dissolution des Beatles. Les quatre musiciens en avaient marre et avaient hâte de créer leurs propres chansons ; d’où ces paroles qui servaient de conclusion de façon appropriée, voire déprimante, à propos de l’égoïsme et de la façon dont les gens amassent des choses matérielles tout en détruisant les valeurs spirituelles…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire