Alors que je continue à regarder la mini-série « Tapie » sur Netflix, mes souvenirs rejaillissent, et je continue de questionner l’intervention de Tapie pour « reprendre » mon ancien employeur.
En 1983, alors que Look était en grande difficulté avec une perte de 8 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 53 millions de francs et une dette de 133 millions de francs, détenue en grande partie par la banque française BNP, Roland Cattin, le gendre des Beyls, les propriétaires de Look s’était envolé à Tahiti en juillet 1983 pour rencontrer Bernard Tapie afin de « sauver les meubles » ou de voir si quelque miracle était possible entre les mains du Christ français du milieu des affaires.
Un peu comme demander au Diable de se faire « pistonner » pour aller au paradis ! Le but de cet article n’est pas à quel point Tapie était maléfique ; ça, nous le savons déjà, mais pourquoi Jean et Huguette Beyl n’ont-ils pas cherché une solution plus proche de leur industrie et sans le péril que Tapie représentait pour les biens qu’ils leur restaient ?
En particulier, pourquoi ne se sont-ils pas tournés vers Laurent Boix-Vives de Rossignol qui les connaissait bien, et qui s’était retrouvé à proposer 15 millions de dollars en 1989 alors que Blum des montres Ebel rachetait l’affaire à Tapie pour 40 millions de dollars !Rossignol leur aurait offert une sortie honorable par rapport à l’enfer que Tapie avait mijoté pour eux. Si ce n'était pas Rossignol, alors les Beyl auraient dû se tourner vers Alois Rohrmoser (Atomic) ou Joseph Fischer (Fischer/Kästle) et probablement bien d'autres candidats potentiels.
Mais qui a bien eu l’idée d’envoyer Cattin à l’autre bout du monde pour aller mendier auprès de Tapie ? Madame Beyl ? Son mari? Qui d’autre ? Ne savaient-ils pas que cet homme était un dangereux prédateur ?N'auraient-ils pas dû examiner sa collection actuelle d'acquisitions, passer quelques coups de fil pour voir comment ces choses se passaient dans la réalité avant de sauter à pieds joints dans l’enfer Tapie ?
Cela me paraissait jusqu'alors totalement incompréhensible, mais j'étais sur le point de trouver la réponse à ma question … (À suivre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire