L’hiver dernier en Utah aura battu tous les records, dépassé toutes les attentes et a, une fois de plus, fait ressortir l’incompétence totale des prévisions de l’agence gouvernementale et de l’Almanach Agricole qui avaient complètement loupé le coche.
Alors que nous nous approchons d’un hiver 2023-24 fortement marqué par El Niño, à quoi pouvons-nous croire ? Un élément semble pourtant évident : après trois années d’hivers modérés sous le signe de la Niña, El Niño est sur le point de revenir en force, ce qui pourrait avoir des conséquences majeures sur la saison de ski nord-américaine.
Mais d’abord, voyons ce qu'est El Niño, comment fonctionne-t-il et quel impact a ce phénomène climatique sur nos chutes de neige hivernales. Depuis le mois d’août, El Niño a manifesté une probabilité supérieure à 95 pour cent de durer pendant l’hiver qui vient. El Niño entraîne des modifications du flux atmosphérique mondial, ce qui a un impact sur les tendances météorologiques et climatiques planétaires.
Aux États-Unis, l’effet le plus notable concerne le courant-jet des latitudes moyennes. Cela signifie que les stations de ski du sud des Rocheuses (comme le Nouveau-Mexique, l'Arizona, le sud du Colorado et l'Utah) et du sud-est (comme la Caroline du Nord) pourraient connaître des chutes de neige supérieures à la moyenne, grâce à cette trajectoire de précipitations sur le sud.Les stations de ski californiennes bénéficieront probablement également de précipitations accrues. Les Rocheuses centrales, y compris la où nous sommes situés à Park City et certaines parties du Colorado, pourraient ne pas être aussi profondément touchées, compte tenu de leur position. À l’inverse, les stations de ski du nord des Rocheuses et du nord-ouest du Pacifique pourraient connaître moins de chutes de neige en raison des courants-jet passant plus au sud.
Cela dit, et même si je me réjouis de la probabilité d’avoir assez de neige à Park City, je vais quand même orienter mes attentes sur la baisse, prévoir de me servir plus souvent de mes skis à caillasse et espérer malgré tout d’avoir une bonne surprise !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire