dimanche, avril 09, 2023

Visualiser son bassin pour mieux skier

Il m'aura fallu environ 70 ans pour bien comprendre et résoudre ce problème lié au déclenchement facile des virages à ski en terrain difficile, et même si j'ai déjà discuté ce point technique sur ce blog, j'ai trouvé un bon moyen de transformer ce concept que je trouve fondamental en une espèce de mémoire musculaire. 

D'abord, je regarde cette image du bassin, je la mémorise mentalement, et lorsque je peux l’identifier de manière durable dans mon esprit, je peux la ramener à mon attention chaque fois que mon ski est en dessous du niveau désiré. 

Ce que produit cette poussée pelvienne, comme je l'appelle, si elle se projette subtilement vers le haut et dans la direction du virage, est un déverrouillage des os de la hanche (fémurs) et les place comme par magie dans une direction différente qui amorcera un nouveau virage. 

Comme je l'ai indiqué ci-dessus, je peux vraiment penser que ce mouvement est assez naturel, au moins davantage que de tourner le haut du corps et d'ouvrir le bras qui va planter le bâton vers l’aval, et peut ainsi devenir intégré à la mémoire physique, mais c'est un outil essentiel, encore plus facile à rappeler que tout le reste quand on en a vraiment besoin...

Aucun commentaire: