jeudi, avril 06, 2023

Perdre un ski (presque) …

Mardi, je plongeais dans une foret de trembles clairsemés qui semblait chargée de neige toute fraîche, j'ai fais quelques grands virages dans cette profonde de rêve et me suis retrouvé face à une pousse de tremble que j’ai cru pouvoir éviter en passant en amont, mais mon ski aval est en fait passé au dessous du petit tronc de quelques centimètres de diamètre, ma fixation s'est alors déclenchée et j'ai à peine fini mon virage à ski avant de culbuter une douzaine de mètres en contrebas. 

Après m’être extirpé de cette situation scabreuse, m’être relevé, avoir ôté l'autre ski et remonté jusqu'au point d'impact, j'étais vite réchauffé en cette journée plutôt glaciale. C’est là que je me suis mis à chercher mon ski droit mais je ne pouvais le sentir nulle part alors que je sondais et creusais tout autour avec mes bâtons de ski. 

Je me suis souvenu d'un incident similaire qui m'est arrivé à Snowbird au début de mai 1995 lorsque j'avais perdu un ski, également en neige profonde. Comme je n'ai jamais pu retrouver cette planche, j'avais dû temps bien que mal skier du haut de Little Cloud jusqu'au parking, soient 850 mètres de dénivelé ! 

Je me retrouvais maintenant dans une situation similaire dans laquelle je n'avais aucune envie de skier sur un seul ski dans cette combe boisée très raide. Comme je suis suffisamment têtu, j'ai insisté un peu plus jusqu'au moment où j’ai crus sentir la spatule de ce ski enseveli sous quelques 45 cm de poudreuse sans fond. 

J'étais soulagé, il m'a fallu une dizaine de minutes pour résoudre le problème, mais j'avais enfin récupéré mon ski et j’ai pu poursuivre mon épique descente ...

Aucun commentaire: