mercredi, avril 26, 2023

Les porte-skis de voitures sont-ils démodés ?

Je me souviens de mon premier porte-skis, quand j’étais encore en France. Il était fabriqué par DAV, une entreprise d’Annemasse. Il pouvait accommoder quatre paires de skis et était verrouillable. 

Quand je suis arrivé en Amérique, je baissais un siège arrière, et je glissais nos skis dans le 4x4 familial, ou le petit break de ma femme, et ce n'est qu'en 1998 que j'ai nous avons retrouvé un porte-ski Thule sur notre toit de voiture. 

À vrai dire, ces râteliers avaient quelques inconvénients; ils étaient bruyants, difficiles à charger sur les véhicules hauts et affectaient la consommation de carburant. Au début des années 2000, je faisait les trajets entre Park City et Vail, dans le Colorado, et j'avais acheté une boîte Thule au profil plus aérodynamique et qui préservait mes skis de toutes les saletés qu’ils auraient pu ramasser en route. 

Cela a continué jusqu’à la fin l'hiver 2021-2022. Comme je venais de changer de voiture, j’ai conçu et fais construire un coffre à skis intérieur et abandonné le porte-ski sur toit. 

De nos jours, lorsque j'observe des voitures garées au pied des stations de ski, j'estime que le nombre de voitures sans porte-skis en tous genres, ou de coffres à skis, représente environ les deux tiers des véhicules garés.

Aujourd'hui, la plupart des gens conduisent des véhicules 4x4 ou des SUS qui sont généralement un peu trop hauts pour accéder confortablement à une galerie de toit ou à un coffre à ski, et demandent simplement qu’un siège arrière soit abaissé pour pouvoir y glisser skis ou snowboards. 

De plus, les véhicules électriques avec leur aérodynamique très efficace découragent leurs propriétaires de placer des objets sur le toit. J'en conclurais donc que le temps de tout empiler sur le toit de la voiture semble un peu révolu, ou ne va pas tarder de l’être. 

Si vous aimez les sports de glisse, où rangez-vous votre matériel quand vous partez skier en auto ?

Aucun commentaire: