lundi, avril 17, 2023

Âge, plaisir et compétence

Lorsque je vois une personne âgée (autour de mon âge ou plus) s'accrocher à un poste important au détriment de personnes plus jeunes, plus en forme et mieux qualifiées, cela me révolte. 

C’est là que j’entends trop souvent : « Bon, cette personne est peut-être âgée, mais elle aime tellement son activité que son rendement ne peut pas être si mauvais que ça, alors pourquoi ne les laisses-tu pas tranquille là où se trouve ? » 

D'accord, on peut adorer son travail, n'importe quel travail, mais cela ne rend pas le travailleur pleinement qualifiés et remplis de l’énergie et de la créativité suffisantes pour poursuivre le travail qui est attendu pour le poste en question. En effet, il y existe une énorme différence entre profiter d'un poste et être qualifié pour le faire de manière optimale. 

Je crois que les postes de direction conviennent mieux aux personnes entre 50 et 60 ans. Ni plus ni moins. Regardez les exemples de Macron en France ou d’Obama en Amérique, pour lesquels ces jeunes dirigeants n’etait quand meme pas à la hauteur de leur tâche car ils n'ont pas encore acquis et assimilés l'expérience de vie et toutes les « combines » nécessaires pour comprendre leur mission et y répondre sans multiplier les erreurs. 

Pour en revenir à ceux ou celles qui sont trop âgées, le problème de laisser celles-ci aux postes de commandement est que derrière eux, cela crée un vide difficile à combler car les générations suivantes n'auront aucune possibilité d'acquérir les compétences de leadership et de décision nécessaires pour diriger, alors que leur cerveau est encore suffisamment malléable pour apprendre. 

Les limites d'âge inférieures et supérieures devraient toujours être prises en compte lors de la sélection de nos dirigeants, c’est en tout cas l'opinion d'une personne comme moi, âgée de 75 ans. Qu’en pensez vous ?

Aucun commentaire: