jeudi, avril 27, 2023

« L'Homme-chevreuil », est-ce vrai ?

Pendant la majeure partie de l'hiver et particulièrement jusqu'à la semaine dernière, notre jardin a accueilli une douzaine de chevreuils affamés qui, entre autres choses, ont mangé nos buissons et conifères les plus beaux et les plus précieux que nous avions plantés, en plus de laisser des mètres cubes de fumier sur place. 

C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles j'ai choisi de lire « L'Homme-chevreuil - Sept ans de vie sauvage », un livre écrit par Geoffroy Delorme, un Français qui, comme le titre l'indique, a passé sept ans à vivre avec des chevreuils dans une forêt normande. 

Cet exploit peut sembler exagéré et franchement, ma femme et moi sommes restés un peu dubitatifs quant à la véracité de ce récit. Sept ans ? Nous pensons davantage à sept jours, sept semaines ou même sept mois, . L'auteur serait-il un sociopathe ?

Nous ne pouvons pas vraiment comprendre pourquoi il a quitté la société pour s’établir dans la nature comme il l'a fait. Le style dans lequel le livre est écrit est différent, même s'il a été traduit du français et n'ayant pas lu la version originale, nous ne pouvons pas vraiment juger avec justesse le style littéraire de l’auteur. 

Les photos sont passables mais pas géniales pour quelqu’un qui se dit photographe professionel. Malgré ma réserve, je recommanderais quand même la lecture de ce livre en raison de son caractère plutôt bizarre, unique et quand même incroyable ...

Aucun commentaire: