Il y a cinquante ans, jour pour jour, le photographe de l’époque à Avoriaz nous avait capturés sur sa pellicule.
François et moi faisions juste nos débuts en tandem à ski sur le domaine d'Arare, l'endroit parfait de cette station située au dessus de Morzine. Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur le recit complet de cet épisode.
J'ai de bonnes raisons de penser que j'ai été le premier skieur à inventer le concept et à le mettre en œuvre avec mon pote. Si vous n’êtes pas d’accord, manifestez vous. La clé du succès sur un tandem comme celui-ci était une communication constante et claire entre les deux partenaires !
Nous avons à peine pratiqué le ski en tandem et aurions pu devenir beaucoup plus fort si nous avions passé un petit peu plus de temps à affiner notre technique, mais en temps que moniteurs de ski enseignant 8 heures par jour et 7 heures par semaine, il ne restait guère de temps pour s’entraîner. En plus, c'était la fin d'une longue saison (la cinquième consécutive pour moi) et nous étions plutôt épuisés.
La vidéo, ci-dessous, illustre la variété des tandems qui ont été vus en train d'évoluer sur neige. Cela commence avec François et moi, les pères fondateurs du mouvement, et ces photos originales du 13 avril 1972. La grâce était déjà là, juste un peu plus d'entraînement aurait pu aider !
Plus tard, en observant le couple de moniteurs de ski de Courmayeur, en Italie, filmé le 29 mars 2012, on s'aperçoit qu'ils se sont entraîné un poil plus que nous. Plus renversant si on peut dire, nous observons ensuite deux jeunes Suédois, Jesper Tjäder et Øystein Bråten, faire un saut périlleux complet en tandem en 2016.
On passe au ski de fond, juste cette saison (février 2023), pour suivre deux skieurs du Minnesota, Chris Parr et Joe Dubay, qui on terminé l'intégralité de la course de ski de fond du Birkebeiner (55 km) en tandem. Nous suivons en remontant dans le temps jusqu'au 21 mars 2022, à Châtel, pas loin d’Avoriaz, pour constater que le tandem est également adaptable au snowboard.
Pour conclure, un adorable couple français filmé à La Mongie en 2018, démontre que le monoski est vraiment le meilleur outil pour glisser en tandem sur la neige…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire