dimanche, avril 23, 2023

La grande fête des moniteurs de ski français

En avril 2007, Avoriaz, mon alma mater en matière de ski, organisait la course nationale des moniteurs de ski français pour marquer la fin de saison, et devait récidiver cette année, avec une semaine de compétitions en tous genres qui se terminait par la victoire de Thomas Fanara, ancien membre de l'équipe de France en slalom, l'épreuve phare de ce rassemblement. 

Étrangement, les femmes n'ont d'autre option que de courir contre les hommes (les moniteurs français sont encore très patriarcaux et en un peu en retard sur le 21e siècle) et la première et seule femme classée fut Adeline Mugnier, du village voisin des Gets, qui s'est classée 73e, moins à moins de 7 secondes du vainqueur. 

Mais surtout, ce rassemblement de 2 000 personnes est davantage une fête qu'une compétition, comme l'illustre la vidéo. Quant à moi, un ami m'a demandé si j’étais un peu triste de ne pas etre sur place. J'ai simplement répondu : « Pas vraiment, le ski est encore trop bien à Park City ! » 

Aucun commentaire: