dimanche, avril 02, 2023

Skier par procuration

Il n'est pas rare qu'on me demande - ou que je propose - de faire quelques virages à ski POUR, ou au nom de quelqu'un. 

Lorsqu'on me le demande ou lorsque j'offre ce service, je promets toujours de faire de décents virages, bien arrondis et non pas des virages anguleux ou en « coins de caisses » comme certains disent. 

Cela s'est encore produit hier lorsque mon ami Gérard qui était un "Professeur" à la célèbre ENSA, cette école de Chamonix qui a diplômé des milliers de moniteurs de ski et de guides de haute montagne et reste sans doute la meilleure au monde dans sa catégorie. 

Voyez-vous, Gérard s’est un peu laissé aller cet hiver et n'a skié qu’une paire de fois, ce qui à mes yeux est indigne d'un ancien professeur de l'ENSA. Alors pour compenser cette performance délétère, j'ai proposé d’effectuer ma meilleure version de quelques virages en son nom. Franchement, je ne sais pas quelle est sa propre définition de « beaux virages ». 

Cela implique la dimension du rayon qu'ils devraient avoir, l'inclination de la pente et quelle qualité de neige serait acceptable pour de tels virages, mais la réalité est que les conditions n'étaient pas très bonnes ce samedi-là, alors j'ai fait de mon mieux. 

Après-coup, j'ai verifié ces fameuses traces alors que je repassais au dessus de celles-ci en télésiège, et j'ai pu en voir une demi-douzaine, sans défaut et à grand rayon, indiquant qu'elles avaient étés produites à vitesse assez élevée. 

Bien sûr, elles se sont rapidement effacés, ce qui est la nature du ski, mais pendant un moment, elles se sont bien démarquées et ont honoré mon cher ami comme je l'avais promis !

Aucun commentaire: