jeudi, octobre 06, 2022

Trojena : Rêve, mirage ou délire saoudien ?

Récemment, on annoncait que l'Arabie saoudite accueillera les Jeux asiatiques d'hiver en 2029 sur des montagnes situées dans la partie nord de ce pays, à proximité du projet de ville futuriste Neom qui va couter 500 milliards de dollars à construire. 

Pour d’étranges raisons, le Conseil olympique d'Asie (OAC), la semaine dernière, a choisi la candidature saoudienne qui se concentre sur Trojena, une station de montagne qui reste encore à construire et qui offrirait un domaine skiable ouvert toute l'année (?) « Les déserts et les montagnes d'Arabie Saoudite seront bientôt un terrain de jeu où les sports d'hiver pourrons êtres pratiqués ! » a déclaré l'OCA dans un communiqué annonçant sa décision. 

Le ministre saoudien des sports, le prince Abdulaziz bin Turki Al-Faisal, a déclaré que le projet de sports d'hiver du royaume « défie les vues établies » lors d'une présentation du plan aux membres de l'OCA. Il a ajouté: « Trojena est l'avenir de la vie montagnarde, cette une zone d'environ 60 kilomètres carrés, se situe à une altitude entre 1 500 et 2 600 m. 

Immédiatement, des athlètes de haut niveau comme Kilian Jordan et le skieur français Johan Clarey, ont sévèrement critiqué la décision, tandis que l'officiel FIS Michel Vion s'est juste sentit « un peu surpris ». Ce choix est troublant pour ne pas dire insensé, car l'altitude semble terriblement basse pour la latitude sous laquelle se trouve Trojena. 

Cette future « station de ski » est à la même latitude de 28°, et toute aussi proche de l'équateur, que la pente d’Afriski au Lesotho, mais cette dernière permet quand même de skier entre 2 917 et 3 222 m, et même avec cet avantage d'altitude, elle est à peine capable de fabriquer de la neige en l'absence de chutes naturelles. 

La vidéo promotionnelle de Trojena montre des skieurs glissant en montée, donc il se pourrait que les Saoudiens aient quelques surprises innovantes pour nous impressionner ?

Comme il est désormais à la mode de voler la terre des autres, comme le montre si bien Poutine, le grand chef de tribu saoudien, Mohammed bin Salman, alias MBS, devrait s’en inspirer, pousser vers le nord, envahir le Liban et annexer la station des Cèdres, située entre 2 066 et 2 600 m au-dessus du niveau de la mer, et à une latitude plus sûre de 34°. 

Si MBS est encore plus audacieux et s’il peut se le permettre (je pense que oui), il pourrait même aller plus loin en allant jusqu'en Iran, et choisir Dizin, juste au nord de Téhéran, comme sa station de ski de prédilection. 

Avec une latitude de 36°, le pied des pistes à 2650 m et le sommet à tout hypothétique !3600 m, tout devrait être « tip-top », surtout quand le réchauffement climatique n'est plus du tout hypothétique !

 

Aucun commentaire: