samedi, octobre 22, 2022

Sur les contreforts du Nirvana ?

Beaucoup d'entre nous, de différentes manières et pour diverses raisons, semblent attirés par le Nirvana et avancent sur son chemin, sans trop savoir où ils vont ni ce qu'ils vont obtenir une fois rendu sur place. 

Je soupçonne qu'il y a un désir de recherche du Nirvana en chacun de nous. Mais d'abord, qu'est-ce que le Nirvana, Moksha ou la manière qu’on peu choisir pour nommer cet état ? Sa définition semble toujours être l'extinction du désir, de la haine et de l'ignorance et, finalement, de la souffrance et de la renaissance. 

Littéralement, cela signifie « s'éteindre », comme lorsqu'une flamme ou qu'un feu s'éteint. Cela me semble satisfaisant. C’est pourquoi, cela semble confirmer que je suis embarqué dans cette quête. Où suis-je maintenant sur le chemin ? 

Quelque part sur les contreforts, en vue mais encore assez loin du sommet, je crois, mais ce qui est bien c’est que je ne patine pas et que je ne serai peut-être pas réincarné en singe ou en serpent à sonnettes ... ...

Aucun commentaire: