mardi, octobre 25, 2022

Les conservateurs sont-ils rétrogrades ?

Il me semble assez évident que le terme « conservateur » est bien l’oppose de « progressiste » et pour moi, etre conservateur évoque des idées et une idéologie rétrogrades. 

Littéralement, conservateur signifie « opposé au changement ou à l'innovation et tenant des valeurs traditionnelles », ce qui n'est pas tout à fait ma tasse de thé. Je pense que l'humanité est destinée à progresser, à avancer et à améliorer tout ce qui peut l’être. 

Je ne dis pas que le progrès est toujours parfait, mais il a largement contribué à l'amélioration de la condition humaine et c'est pourquoi je ne peux pas épouser les valeurs conservatrices, et surtout quand elles s’appliquent à la politique. 

En fait, pour cacher le dysfonctionnement essentiel de leur philosophie, les conservateurs modernes - du moins en Amérique, où je vis - doivent recourir à des « béquilles » du genre mensonge et hypocrisie pour rendre leurs vues acceptables pour leurs partisans. 

Leurs opinions sont vieilles, sentent mauvais et vont à contre-courant de la modernité et c'est pourquoi je n’aime pas et j’évite tout conservatif quel qu’il soit.

Aucun commentaire: