dimanche, octobre 30, 2022

Les pétroliers savait tout d’avance sur le réchauffement climatique

Si nous avions prêté plus d'attention à l'actualité, en 2018, Benjamin Fanta, du journal The Guardian, nous racontait comment, dans les années 1980, les grandes sociétés pétrolières comme Exxon et Shell avaient étudié les effet que le dioxyde de carbone, libéré par les combustibles fossiles, aurait sur notre planète dans un futur proche. 

Par exemple, Exxon avait prédit en 1982 que vers 2060, les niveaux de CO2 atteindraient environ 560 parties par million, doublant ainsi le niveau préindustriel, et que cela augmenterait les températures moyennes de la planète d'environ 2°C par rapport aux niveaux actuels (et même plus encore, par rapport aux niveaux préindustriels). 

En même temps, Exxon avait également noté que doubler les niveaux de dioxyde de carbone entraînerait un réchauffement climatique de 3°C. Quelques années plus tard, en 1988, Shell prévoyait des effets similaires, mais affirmait que les niveaux de CO2 pourraient doubler plus tôt, soit d'ici à 2030, et que le niveau de la mer pourrait monter d'un mètre. 

 Son rapport ajoutait que si le réchauffement climatique provoquait une fonte totale de la calotte glaciaire de l'Antarctique occidental, le niveau de la mer pourrait alors monter de cinq à six mètres et inonder les parties basses du monde. Les deux sociétés avaient également prédit que des écosystèmes et des habitats entiers pourraient disparaître, que la désertification s'intensifierait et que d'autres événements potentiellement catastrophiques pourraient être envisagés. 

Le rapport de Shell avait été divulgué par une agence de presse néerlandaise au début de 2018. L'étude d'Exxon n'était pas non plus censée être rendue publique, mais avait déjà été divulguée en 2015. 

À cette époque, ces entreprises n'avaient jamais pris la responsabilité du danger de leurs activités (même si ils allaient les nier plus tard), mais que c'était la responsabilité des gouvernements et des consommateurs ; pourtant, les pétroliers avaient bien réussi à « acheter » nos gouvernements avec tout leur argent. 

Maintenant que vous savez quelles entités contrôlent la destruction de notre planète, et même si je n'aime pas Musk, allez vite vous acheter une Tesla ...

Aucun commentaire: