jeudi, octobre 27, 2022

Les angoisses de l'actualité et la rétrospective ...

Ces temps génèrent beaucoup d'angoisses, partout et pour tout le monde. De Covid à Trump (ici en Amérique) ou à d'autres chefs d'État fascistes, en passant par l'invasion russe de l'Ukraine, il y a eu, et il reste, de quoi s'inquiéter. 

Malgré le fait que certains d'entre nous semblent moins préoccupés par ces événements que nous ne maîtrisons pas, ils nous affectent tous à toutes sortes de niveaux, même si nous ne voulons pas montrer notre inquiétude. 

Le problème est en effet que nous n'avons généralement absolument aucun contrôle, aucune solution et aucune stratégie pour changer le cours de ces événements et c'est ce qui nous tue. Un sentiment comme celui d’être un passager dans un bus, un avion ou un train en train de s’écraser sans voir aucun moyen tangible d’y échapper. 

Pourtant, pour ceux d'entre nous qui sont assez vieux pour se souvenir d'anciens événements catastrophiques, comme le 11 septembre, les fusillades dans les écoles, le conflit israélo-palestinien, nous pouvons voir quelles stratégies ou bonnes pratiques auraient pu étouffer ces développements et les stopper dès le départ, mais lorsque l'événement est en train de se dérouler, la panique s'installe et nous nous sentons totalement impuissants.

Nous disons que la rétrospective rends les choses parfaitement claires, et c'est bien vrai. Nous devons naviguer dans le chaos et ressentir toutes les douleurs possibles après l'avoir traversé, afin d’avoir assez de ressources pour réfléchir et voir quelles solutions auraient pu être mises en œuvre ou auraient pu atténuer toute la situation. 

Malheureusement, celles-ci n'apparaissent toujours clairement qu'après coup, après que le train ait quitté la gare, ce qui en dit long sur nos capacités de résolution de problèmes face à l'imprévu ou à l'inconnu. 

La réponse à tout cela serait de garder ces faits à l'esprit tout en gardant son sang-froid, de faire tout ce dont nous sommes capables pour aider, même le geste reste minime par rapport au problème, mais de ne jamais se désespérer, perdre le sommeil ou devenir fou à cause de tout ce que nous ne pouvons pas contrôler ...

Aucun commentaire: