mercredi, octobre 26, 2022

Que faire avec des perturbateurs, intimidateurs et iconoclastes ?

En regardant un documentaire sur Yves Mourousi, un ancien présentateur de télévision français très célèbre, j'ai réalisé qu'il n'était pas très différent de son compatriote Tapie, de l'italien Berlusconi, de Trump bien évidemment, ou d'autres personnes assez téméraires pour enfreindre toutes règles de politesse afin de s'imposer et de dominer un échange avec les autres. 

Pour eux, la règle du jeu consiste à s'insérer dans une tranche de la société, en espérant que l’interlocuteur ciblé sera à court de ressources pour protester ce genre d’intervention et va acquiescer aux manquement d'étiquette les plus outrageux qui soient. 

Dans cette situation particulière, Mourousi, qui s’était mis en tête d'interviewer l'ancien président français Mitterrand, s’était carrément assis sur le bureau de son invité pour entamer la conversation, tandis que le chef d'État n’avait pas su quoi dire ou faire. 

Il est vrai que les agissements de ces individus audacieux sont souvent si inattendus, bizarres et choquants que personne ne voit les choses venir et n'est pas entraîné ni préparé pour les contrer, ce qui explique pourquoi ce genre d'interventions fonctionnent dans 99% des situations. 

Il faudrait que quelqu'un qui a été pris à plusieurs reprises par de tels manipulateurs ait développé - et se souvienne aussi - d'une réponse instinctive et rapide, afin de remettre ces intimidateurs à leur juste place. 

Au fil des ans, j'ai eu affaire à ma part de personnages odieux jouant à ce jeu et je dois admettre que même si je ne suis pas mauvais, je dois toujours rester concentré, bien réfléchir et ne pas être intimidé afin de toujours les remettre à leur place avec panache !

Aucun commentaire: