vendredi, octobre 14, 2022

Opération Boomerang

L'autre jour, je pensais, pourquoi ne pas pirater l'armée russe et plus précisément son système de guidage de missiles, y compris ceux dotés d’une ogive nucléaire, les mettre sous notre contrôle et les renvoyer à ceux qui les ont lancés ou vers une cible stratégique en Russie ? 

Ce serait bien sûr une très mauvaise surprise pour les expéditeurs et conduirait toute tentative d'utilisation de son arsenal nucléaire à un horrible résultat d’autoflagellation, un peu comme l’arroseur arrosé, sans qu’il n’ai plus jamais envie de recommencer. 

Évidemment, la question que nous devrions nous poser est de savoir si un missile guidé peut être piraté ? Cela semblerait possible en théorie selon la façon dont l'arme est guidée. S'il existe un lien physique entre le déclencheur et le missile, par exempla un long câble fin qui se déroule derrière le missile, il est impossible de prendre le contrôle sur le lancement. 

De nombreux missiles sont conçus pour se verrouiller sur leur cible et une fois qu'ils sont tirés, il n'y a plus aucune communication entre le missile et son point d’origine et il faut alors le détruire physiquement depuis l'extérieur. Pour augmenter la difficultés, la durée de vol de la plupart des missiles est très courte et rend d'autant plus difficile toute tentative de « piratage » entre le moment où il est lancé et où il atteint sa cible. 

S'il on a plus de temps, s'il s'agit d'un missile de croisière et s'il existe un moyen de le détourner électroniquement, cela pourrait à la rigueur marcher. Au lieu de cela, ce qui est plus fréquent, c'est d'essayer de dévier la trajectoire par rapport à la cible en utilisant une signature thermique différente ou de la brouiller avec des interférences radio. 

En ce qui concerne les missiles nucléaires, les systèmes de défense équipés de bombes nucléaires s’efforcent de réduire le risque de piratage en s'appuyant sur des entrées manuelles, car toute connexion informatique pourrait être vulnérable à un réseau compromis. 

C'est pourquoi la Russie et les États-Unis s'assurent que les données de ciblage sont téléchargées manuellement via une disquette ou une clé USB et évitent d'utiliser tout type de réseau ou, à tout au moins, travaillent avec un réseau fermé. 

Cela dit, je suis certain qu'un recherche et une réflexion sérieuse de la part de personnes intelligentes et astucieuses pourrait potentiellement créer cet « effet boomerang » dont je parle et renvoyer directement la bombe nucléaire à l’envoyeur ou à une cible stratégique ennemie. Les ukrainiens adoreraient !

Aucun commentaire: