J'ai entendu que reconstruire la région de Floride qui vient d'être frappée par l'ouragan Ian coûtera autour de 60 milliards de dollars et je me demandais comment la reconstruction se fera et qui finirait par payer la facture (je sais, ce sera nous, tous contribuables et titulaires de polices d'assurance).
À mon avis, tout de reconstruction devrait être fait en considérant l’évolution de ce genre de risques dans le long-terme, en visant au moins l'année 2100, sinon plus tard.
Cela signifie que dans le scénario modéré actuel que nous offre la « National Oceanic and Atmospheric Administration » (ou NOAA, cette agence gouvernementale), le niveau des océans dans le siècle prochain pourrait augmenter d'environ 75 cm, si la tendance actuelle se poursuit, et même atteindre plus de 2,20 mètres dans leur hypothèse la plus élevée.
Cela ne tient pas compte de la montée subite des eaux lors d’ouragans qui amplifient considérablement ce genre de catastrophe. Partant de cela, nos politiques publiques ne devraient-elles pas se préoccuper de reconstruire trop près du rivage ou en bord de mer, éviter le bétonnage partout, le remplacer par de la verdure, surélever les habitation par pilotis ainsi que les voies routières et piétonnes ?Ce genre de mesures ne serait pas vraiment populaires, pourraient coûter très cher au départ, mais beaucoup moins à long terme, sauveraient sans doute de nombreuses vies et seraient beaucoup plus intelligentes pour prévoir et mieux gérer les événements météorologiques récurrents comme les ouragans dans un climat en évolution rapide …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire