Je considère la faculté de pouvoir communiquer comme le plus grand cadeau qui ait été fait à l’humanité, et c'est la raison pour laquelle je l'apprécie tant et essaie, autant que possible, de l'utiliser de manière positive et constructive.
Certains vont même jusqu'à prêcher que la communication était une invention de Dieu. Comme je ne suis pas du tout religieux, je pense que, comme pour tout ce qui nous rend humains aujourd'hui, la fonction de communication s'est développée en nous au fil des millénaires et a évolué à notre avantage en nous donnant cette « colle » magique qui nous rassemble et souvent nous rapproche véritablement les uns avec les autres.
Bien sûr, il existe une bonne et une mauvaise forme de communication qui peut prendre une forme positive ou négative. Ce qui m'intéresse, c'est la communication qui vise à nous rapprocher et nous entraider, pas celle du type "fake news", souvent calomnieuse ou destinée à manipuler les gens et à creuser des fossés pour les séparer.Tout comme la respiration ou la force musculaire, la communication est une force vivante qui doit être recherchée, entretenue et utilisée aussi fréquemment et aussi délicatement que possible. C'est aussi le cadeau qui continue de donner. Au fur et à mesure que nous communiquons, nous apprenons davantage, nous devenons plus créatifs et nous influençons positivement les personnes avec lesquelles nous entrons en contact.
Ne pas se servir suffisamment la communication nous isole de ceux qui nous entourent, et ramene toute cette énergie sur nous-mêmes, nous poussant dans une spirale narcissique. En utilisant la communication comme le faisons avec nos autres pouvoirs corporelles, nous pouvons devenir meilleurs, mieux adaptés, plus forts et très efficaces.
Tant qu'elle reste bienveillante et si nous la laissons grandir, notre capacité à communiquer, deviendra plus puissante, influencera plus de gens, pourra même changer la société et déplacer des montagnes. Il n'est jamais trop tard pour embarquer dans ce vaisseau spatial qu'est la communication ; continuons la conversation !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire