Vendredi dernier, j'ai appris que mon ancien ami et beau-frère Xavier, était décédé une semaine plus tôt victime du Covid-19. Selon ce que j’ai pu comprendre il avait été vacciné.
J'ai connu Xavier pendant l'hiver 1967 à Morzine. Presque chaque week-end, nous nous retrouvions sur le stade de slalom au pied du téléphérique du Pleney où nous nous efforcions tous les deux de décrocher ce si important « Chamois d'Argent » qui nous permettrait de passer le concours d'entrée de la capacité à l’enseignement du ski français.Deux ans plus tard, je retrouvais Xavier moniteur de ski à l'école de ski d'Avoriaz où il avait été admis la saison précédente. Comme nous nous connaissions déjà, nous sommes restés de bons amis. Xavier venait d'épouser Paule, la sœur de ma future femme et ils s'étaient installés dans une vieille maison partitionnée, située près de la passerelle piétonne.
Xavier était un peu distant, mais cela ne me genait pas. Les saisons suivantes, nous avions été étroitement impliqués ensemble dans un conflit qui avait opposé la moitié de l'école de ski. Xavier était aussi un innovateur qui s'etait lancé dans l'enseignement du surf sur neige. Enfin, notre relation allait me permettre de rencontrer mon épouse et de fonder ainsi ma famille.
Comme moi, tout au cours de sa carrière de moniteur, Xavier avait eu du mal de trouver une activité professionnelle en dehors de l’hiver. Il avait tenté sa chance dans les monitorats de tennis, d'auto-école, avait fait des travaux d'entretien, et devait éventuellement jeter l’éponge avant de devenir gérant de magasin en Champagne jusqu'à sa récente retraite.
Au début des années 90, des histoires familiales d'héritage mettaient fin à nos relation proches et celle-ci étaient restées assez distantes ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire