mardi, janvier 04, 2022

Un commerçant comme on n’en trouve plus

Cette nouvelle année a été particulièrement froide à Park City avec des températures allant jusqu'à -21 C certains matins. 

Ainsi, il y a quelques jours, lorsque j'ai allumé notre foyer de cheminée au gaz et qu'il n'a pas démarré, j'ai été profondément déçu, et même si le chauffage était allumé, la chaleur supplémentaire fournie par le foyer ainsi que ses flammes assurent un complément réjouissant et agréable lorsque les températures extérieures sont si basses. J'ai donc regardé de plus près et j'ai découvert que la veilleuse était éteinte. 

J'ai alors ouvert le compartiment d’allumage, sorti le manuel d'instructions et redémarré la flamme, mais quand j'ai appuyé sur l'interrupteur, il n'y avait toujours pas de flammes rugissantes. J’ai alors fais de la recherche sur YouTube et le reste de l'Internet pour découvrir que l'intérieur de la cheminée était peut-être sale. 

Cela devait être le problème, cette cheminée avait été mise en service lorsque nous avons construit la maison il y a huit ans ! J'ai ensuite retiré la plaque de verre, les fausses bûches et passé l'aspirateur et nettoyé le tout à fond. Quand j'ai pensé que tout devrait être parfaitement nettoyé, j'ai réinstallé l'ensemble, et après avoir allumé la veilleuse et testé une fois de plus, toujours pas de belles flammes. J'ai à nouveau démonté l'ensemble de l'insert et nettoyé à fond le thermocouple pour m'assurer qu'il n’y avait aucune suie résiduelle et j’ai remonté l'ensemble de la cheminée, hélas, sans résultat. 

C'est à ce moment-là que j'ai décidé d'appeler le fournisseur de cheminées (Alpine Fireplaces à Lehi en Utah) après le week-end du jour de l’an. C’est cela, nous étions le 1er janvier et j'ai pensé jeter un œil sur le site Web du fournisseur et lui faire part de mon problème afin qu'il puisse me mettre en tête de sa liste le lundi suivant. 

Je suis entré dans la salle de discussion et j'ai écrit que je possédais une cheminée installée en 2014 et quand j'ai allumé l'interrupteur, le feu ne s'est pas allumé, mais la veilleuse a fonctionné et je leur ai demandé de venir réparer tout cela dès que possible. 

Une heure et 45 minutes plus tard, ce même jour du Nouvel An où tout le monde est censé avoir la gueule de bois, ne rien faire et regarder bêtement la télé, j'ai reçu une réponse qui disait : « Quelques choses faciles à vérifier : D’abord, le bouton de la veilleuse est-elle toujours en position pilote ? Erreur courante, cela permet à la veilleuse de fonctionner mais ne laissera pas le foyer s'allumer. Assurez-vous que la vanne soit tournée en position de marche. Deuxièmement, l'interrupteur sur le mur qui allume le foyer peut être défectueux. Il s'agit d'un courant millivolt qui ne vous électrocutera pas, ôtez-donc l'interrupteur et prenez les deux fils et faites les se toucher, s'ils allument le foyer, remplacez l'interrupteur. Faites-moi savoir ce que vous trouvez », signé Bruce Broadbent, directeur du marketing.

J'ai suivi ses instructions en sens inverse en commençant par vérifier si l'interrupteur fonctionnait, et c’était le cas, puis j'ai découvert que je n'avais pas remis la veilleuse en position « marche ». Quand j’ai fait ça, les flammes ont jaillit instantanément ! 

Bruce était mon héros et après l’avoir sincèrement et longuement remercié et félicité, je lui ai envoyé quelque chose par Amazon pour récompenser de sa réponse si rapide et tellement inattendue. 

Ce que j'ai appris de cette histoire, c'est que Bruce est un cadre exceptionnel qui comprend parfaitement le service clientèle et aussi que l'incident m’a donné l'occasion d'effectuer un nettoyage de fond en comble de ma cheminée que j’aurai du faire 5 ans auparavant ! 

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