mercredi, janvier 19, 2022

Efforts d'abord pour souffrir moins ensuite ?

Intuitivement, j'ai toujours pensé que toute forme d'effort, qu'elle prenne la forme de travail, sacrifices ou discipline, dans tout ce que nous pouvons faire, agira comme un antidote à une souffrance future. 

À quel point cette approche est-elle vraie et vérifiée, je ne peux pas le dire avec certitude, mais je suis convaincu que cela fonctionne comme, disons, la plupart des lois de la nature. Bien sûr, je ne parle pas nécessairement de circonstances inimaginables qui conduisent à la souffrance, mais de circonstances assez probables et facile à imaginer. 

Comme par exemple, ce qui arrive quand une énorme dépense imprévue nous tombe sur les bras. La douleur liée à cette situation peut être atténuée en ayant épargné systématiquement en vue de jours moins favorables. 

Un autre exemple est de prendre soin de notre corps afin d'éviter des problèmes médicaux prématurés et déplaisants, ou en travaillant dur à l'école afin d’accéder à une carrière agréable et confortable. 

Voyez-vous là où je veux en venir ? Vous payez d'abord en subissant le coût d’une discipline, de sacrifices et de travail ardu, pour souffrir beaucoup moins par la suite.

C’est, en d’autres termes, une méthode de prépaiement des souffrances futures, mais qui vous donne beaucoup de contrôle et au final reste beaucoup plus facile à endurer. 

Je trouve qu’en essayant de l’expliquer, je me sens encore beaucoup plus convaincu de l’efficacité de cette belle loi naturelle ...

Aucun commentaire: