Plus je réfléchis et plus j’apprends de choses sur les religions en général, plus je me demande ce qui les garde viable aujourd’hui. J’en arrive souvent à la conclusion que les « fidèles » se raccrochent d’avantage aux aspects tribaux, communautaires et rituels des religions, qu'à leur base théologique.
La partie spirituelle est bien sûr la partie la plus fragile de l'édifice religieux, car elle est essentiellement totalement irrationnelle et impossible à prouver. C'est un domaine où la plupart des membres de n’importe quelle religion ne s'aventurent pas très loin, car toute introspection fini par ne plus avoir vraiment de sens pour eux.
Si ils approfondissent les choses, ils prennent le risque de découvrir des contradictions aveuglantes par rapport à leurs expériences factuelles et pragmatiques de leur vie.
Les membres d’une religions ont donc tendance à laisser la partie théologique aux « experts », c'est-à-dire à leurs dirigeants qui seront ainsi libres de leur raconter ce qu'ils veulent.
Cela veut dire, que pour moi, les religions sont davantage l'expression culturelle de bâtiments, d'histoire ancienne, d'activités communautaires et d'un rituel complexe qui rassemblent les membres et cimentent une communauté spirituelle.
Lorsque celle-ci est examinée au microscope, la véritable histoire derrière toute religion n'a guère de crédibilité et explique pourquoi les membres d’une religion sont découragés de douter et s'en tiennent bien tranquillement et docilement à la partie tangible et traditionnelle de la religion et au soutien tribal qu'elle représente pour eux ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire