vendredi, janvier 28, 2022

Qu'est-ce qui cloche avec mes cauchemars ?

Comme beaucoup de personnes qui ont atteint mon âge, je n’apprécie guère la détérioration de la qualité de mon sommeil et les longues nuits de repos ininterrompues que je trouvais toujours trop courtes quand j'étais plus jeune me manquent terriblement. 

Depuis près d'une décennie maintenant, mes heures de sommeil ne sont plus ce qu’elles étaient et sont largement affectées par une série de rêves qui me réveillent totalement ou partiellement. 

Dans le passé, je ne les remarquais pas ou ne m’en souvenais presque jamais. 

Le plus terrible est que la majeure partie de mes rêves sont en fait des cauchemars et sont totalement différents de ce qui se passe dans ma vie, de ce qui fait partie de mes préoccupations ou des situations que je rencontre au quotidien, qui sont pour la plupart totalement positives.

Pourquoi alors cet univers cauchemardesque ? Peut-être que la nature tienne à me rappeler que la vie n'est pas si belle que cela, pour la plupart des gens, la plupart du temps. 

Je pensais qu’entendre les (mauvaises) nouvelles dans les actualités à longueur de journée aurait suffit pour me fournir la dose nécessaire de sombre réalité, mais ce n'est apparemment pas le cas. 

Je suppose donc que mes bons rêves (si cela m’arrive encore d’en avoir) sont tellement filtrés et sont si doux et si faibles qu'ils ne risquent pas de me réveiller. 

Si ce n'est pas le cas, je devrai peut-être demander l'aide d'un professionnel pour essayer de comprendre d'où viennent ces horribles rêves et ce qu'ils veulent dire. Au fait, quel genre rêve faites-vous ? Sont-ils aussi harcelants que les miens ?

Aucun commentaire: