lundi, novembre 01, 2021

Bouddhisme, réincarnation et moi…

J'aime l’idée de base du bouddhisme, mais j'ai du mal à assimiler sa partie qui parle de réincarnation. 

Ma première réaction à cette idée ésotérique est de me demander « Pourquoi devrions-nous traverser une série de vies, juste pour souffrir et être parfaitement incapable de s’en souvenir ? » 

C'est vrai, je ne me rappelle d'aucune de mes vies antérieures, sauf si mon cycle vital venait juste de commencer, ce dont je doute un peu, car j'aurais peut-être dû débuter en tant que microbe obscur et minuscule… 

Il suffit alors de demander autour de soi et d'essayer de savoir si les membres de notre famille, nos amis ou nos collègues du monde se souviennent de quelque chose de leur vie d'oiseau ou de porcelet, et je vous garantis qu'ils ne s’en rappellent pas plus que nous. 

Seuls les moines et érudits bouddhistes convaincus ou encore le Dalaï-lama en personne font parfois semblant de se souvenir, et vous voyez ce que je veux dire... 

Cela m’amène donc à conclure qu'une seule incarnation est plus que suffisante pour la grande majorité des gens et c’est certainement pour moi la quantité maximum que je veux bien supporter !

Aucun commentaire: