dimanche, novembre 07, 2021

Le problème des location meublées

Hier, j’essayais d’expliquer tous les problèmes que nous avons du confronter avec notre appartement de location à Hawaï. 

Pour bien comprendre comme les choses se passent, en tout cas aux États-Unis, je vais expliquer ce que j’ai appris, quand, vers la fin de ma carrière, j’étais impliqué dans la location d’appartements et de maisons de vacances (style Abritel ou Airbnb), système dans lequel il y avait au moins une société de location, un propriétaire, des visiteurs ou touristes, et parfois encore plus de parties impliquées dans ce système assez particulier. 

Contrairement à certains mariages, ou plus exactement à un « ménage à trois », celui-ci n'est pas paradisiaque, mais plutôt infernal, avec des attentes incroyablement élevées, mais où la réalité reste au ras des pâquerettes, pour ne pas dire sous-terre. Je m'explique : le vacancier attend une perfection sans faille. Après tout, ce sont des vacances toujours bien méritées, pas vrai ? 

Ces attentes, même si elles vont parfois au-delà des promesses faites, doivent être totalement satisfaites, comme dans tout bon conte de fées. Pour la société qui loue les biens, l’important, c'est que le logement soit louée autant que possible, avec le moins de problèmes et qu'il laisse une marge bénéficiaire confortable. 

Ensuite, il y a le propriétaire qui généralement tombe amoureux d’un lieu de vacances, achète une résidence secondaire sous le coup de l’émotion et, au fur et à mesure que les factures en tous genres s’empilent, décide finalement à contrecœur de louer sa propriété.

De là, plusieurs choses se passent simultanément : Les revenus locatifs ne sont jamais aussi élevés que promis, il a toujours des tas de dépenses imprévues, le loueur fait pression sur le propriétaire de la résidence secondaire pour qu'il l’entretienne constamment afin qu'elle ne se démode pas et devienne impossible à louer. 

Pire encore, il faut faire avec beaucoup d'usure, de dégradations ou de vols qui deviennent des réalités récurrente. Les propriétaires n'avaient jamais réalisé qu'ils devenaient hôteliers et que leur propriété adorée devenait un objet soumis à une usure accélérée et a un manque général de respect. 

En résumé, ces attentes divergentes entre ces trois partis font de cette relation triangulaire un cauchemar dysfonctionnel. 

D'un point de vue pratique, la demeure est toujours assez sale car un nettoyage bien fait coûte cher, mais avec des femmes de ménage sous-payées, la tentation pour le loueur est de prendre tous les raccourcis possibles (comme de ne pas embaucher suffisamment d'inspecteurs pour vérifier les appartements ou former correctement leur personnel ) afin d'augmenter le chiffre d'affaires. 

Le visiteur est ainsi coincé entre ces forces contradictoires et opposées, et doit se battre comme un diable pour obtenir son dû. Dans le feu de l’action, le loueur blâme ses sous-traitants (ceux qui nettoient et entretiennent la maison de location), ainsi que le propriétaire pour tous les problèmes qui peuvent survenir, afin d'esquiver ses responsabilités. Une bien mauvaise situation ! 

Vous pouvez maintenant comprendre que les mauvaises surprises sont légions lorsque vous louez une maison de vacances !

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