mercredi, novembre 03, 2021

Uber : les lois de l'offre et de la demande

Alors que nous rentrions de vacances, notre avion était en retard et nous avons atterri à Salt Lake City vers 22h. Au moment où nous sommes arrivés au bout du nouveau terminal interminable, il était déjà 22h15, puis me retrouvant au milieu d’une immense meute de voyageurs à cette heure tardive de la journée, j'ai sorti mon téléphone pour trouver un Lyft ou un Uber qui nous ramène jusqu’à Park City. 

J'ai d'abord essayé Lyft et le moins cher était au dessus de 200 dollars pour un trajet qui normalement tourne autour de 50. Sous le choc, j'ai alors cherché ce qu’Uber offrait, et j'ai trouvé le trajet à 105 dollars, ce qui était quand même beaucoup, mais bien mieux que le précédent. 

Je l'ai tout de suite pris, sachant qu'avec le pourboire, ce trajet allait me coûter autour de 125 dollars ! Alors que j'attendais que le chauffeur accepte ma demande, ma femme s'impatientait et n'arrêtait pas de me demander : « Est-ce qu’il arrive bientôt ton taxi ? » Je lui ai dit que mon téléphone l'indiquait six minutes d'attente et lui ai demandé d'être un peu patiente, mais comme elle était bien évidement fatiguée de voyager depuis les aurores, elle ne cessa pas de me poser la même question. 

À tel point que lorsque j'ai vu arrive une VW blanche qui ressemblait un peu à Jetta et que j'ai vaguement jeté un coup d'œil à sa plaque d'immatriculation, j'ai crié: « Ça y est ! » Les 4 voies de passages au niveau des arrivées était remplies de taxis venant chercher leur clients, créant une véritable panique et le chauffeur a dû nous prendre en charge sur la quatrième voie de cette zone de chargement improvisée. 

Il m'a dit quelque chose que je n'ai pas bien compris et nous avons immédiatement sauté dans la voiture qui a filé aussitôt. Après 8 à 10 minutes de route, Fernando, notre chauffeur, a prit une sortie qui n'était pas notre itinéraire normal. J'ai dit: "Ce n'est pas la route vers Park City!" Il a répondu : « Vous allez à Park City ? Je croyais que vous alliez à Murray (banlieue de Salt Lake) ! N'êtes-vous pas David ? » J'ai répondu: « Et bien non, je ne suis pas David ! » 

De toute évidence, c’était de ma faute, je n’avais pas bien fait attention quand le chauffeur m'a demandé si j'étais David quand nous sommes entrés dans sa voiture, et la VW n'était pas vraiment une Jetta, mais une CC, mais dans le feu de l'action, n'importe quelle VW ressemblait à la Jetta dont j'avais besoin pour me rendre à Park City. 

En même temps, le chauffeur auprès duquel nous avons commandé notre trajet, n'arrêtait pas de m'appeler sur mon téléphone et je n'avais aucune idée qui il était et ce qu’il voulait, car il parlait avec un fort accent arabe. Quand nous nous sommes finalement entendu, je lui ai expliqué ce qui s'était passé ; il m'a ensuite demandé d'annuler le trajet, ce que j'ai fait en payant 5,75 dollars pour le dédommager. 

Comme nous étions arrêtés tout près de l'autoroute, notre chauffeur m'a demandé de refaire la réservation du trajet. Cette fois, alors que nous nous trouvions à 10 minutes de l'agitation de l'aéroport et dans une zone avec beaucoup moins de demande, l'algorithme a réduit le coût du trajet à 34,96 dollars, ce qui était ce que je payais habituellement. 

Nous étions ravis d’avoir résolu le problème et même après avoir donné 20 dollar de pourboire à Fernando pour sa toute sa détresse émotionnelle, mon erreur m’avait quand même économisé 60 dollars ! 

Cela m'a appris une leçon très précieuse pour éviter les tarifs excessifs de Lyft ou d'Uber : Se rendre tout simplement vers un endroit beaucoup plus calme, en utilisant la navette gratuite d’un l'hôtel pour se retrouver dans un lieu bien retiré qui échappe à une demande trop forte qui fait monter les prix. 

Enfin et surtout, j’essayerai de toujours me rappeler de bien m’assurer que mon taxi est le bon et que le nom de celui qui l’a commandé est le mien !

Aucun commentaire: