À mesure qu’ils vieillissent, les skieurs ont souvent du mal à se relever après une chute. Cela est dû au fait que leur force musculaire, leur flexibilité et un tas d'autres facteurs transforment ce qui était autrefois une opération toute simple en une véritable épreuve à la fois difficile et embarrassante.
Pour qu'une personne âgée se relève, les règles habituelles restent généralement les mêmes, c'est-à-dire placer les deux skis en travers de la ligne de pente et bien prendre le temps nécessaire pour se relever. Bien sûr, plus la pente est raide et la neige ferme, plus il sera facile de se relever plutôt que si l’on se trouve sur un terrain plat ou dans une poudreuse sans fond, ou encore sous un sapin.
Par exemple, certaines compagnies de ski héliporté découragent les personnes âgées, qui ont plus de 70 ou 75 ans. Bien sûr et quel que soit l'âge, il ne faut jamais se précipiter ou paniquer pour se lever car les économies d'énergie deviennent alors très importantes !
Il convient donc de bien réfléchir avant de faire quoi que ce soit et d’avoir une méthode en tête en fonction des circonstances dans lesquelles on peut se trouver. Bien évidemment, il faut d’abord s’assurer que l’on est pas blessée avant d'essayer de se relever.
Ensuite, il existe assez de méthodes pour y arriver, y compris celle que j'ai toujours enseignée à mes élèves qui consiste à bien écarter les pieds et de placer le poids sur le ski amont en se soutenant simultanément avec les bâtons quand c’est possible.
Quel que soit la méthode employée, il faut trouver un support assez solide pour soutenir le poids du corps lorsque vous essayez de vous relever. Bien sûr, il y a toujours la possibilité de déchausser un ski, si on peut le faire facilement.
Enfin, j'ai trouvé cette vidéo de REI, une chaîne de magasins de sport, juste ci-dessous, qui montre plusieurs techniques originales que je n'avais jamais vues auparavant, la seconde option offerte étant à mon avis la plus facile pour les personnes plus âgées, à moins qu'elles ne souhaitent d’utiliser la troisième option qui consiste elle aussi à déchausser un ski ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire