vendredi, novembre 19, 2021

Citoyen du monde

Petit, dès que j'ai commencé à voyager dans le monde entier, je me suis progressivement senti chez moi presque partout où je me trouvais, et ce sentiment s'est épanoui en finissant par me considérer comme un véritable citoyen du monde. 

Je ne me sens pas plus américain que français ou australien si jamais je choisissait de vivre dans ce dernier pays. Ma maison est la planète bleue, la petite boule bleutée qu’on voit de l'espace, sans frontières visibles, sans nationalisme et autres conflits idéologiques. 

Tout comme les oies volent librement du Canada vers Mexique, les poissons nagent librement dans les grands océans qui nous entourent, les puces sautent dans des conteneurs à destination de tous les coins du monde, ou encore Covid-19, qui ne connaît aucune frontière sur la planète, je me sens comme eux et j'aime la liberté de pouvoir me déplacer et de revendiquer mon domicile là où je passe la nuit. 

Je m'adapte simplement à mon nouvel environnement et aux règles en vigueur là où je me trouve. Je crois que la citoyenneté mondiale est la voie d'avenir et la seule solution pour une paix mondiale durable. Avec la technologie moderne, cela pourrait être mis en œuvre simplement, progressivement et avec un petit ensemble de règles, au moins juste au départ. 

Bien sûr, les politiciens n'aiment pas l'idée car elle dilue leur importance, leur impact et étouffe leurs ambitions, mais au bout du compte, ne sommes-nous pas tous citoyens du même monde ?

Aucun commentaire: