mardi, novembre 09, 2021

Combien d'étoiles Michelin ?

L'appartement que nous avions loué à Hawaï était près d'une plage populaire et à environ un kilomètre au-dessus du bord de mer se trouvait un centre commercial avec quelques restaurants, dont un d’entre eux assez populaire, particulièrement lors de son « happy hour », mais dont la nourriture tombait carrément en pleine catégorie « malbouffe ».

Cela dit, il était situé dans un endroit privilégié en matière de de couchers de soleil spectaculaires. Nous n'y avons mangé qu'une nuit, ce qui, nous l'espérons, ne mettra pas en péril nos chances de survie. 

Le seul élément positif était leur bière-pression mais la nourriture était carrément mauvaise, et probablement mortelle, si nous avions pris l'habitude de manger au quotidien dans un tel endroit. 

Lorsque nous avons demandé l’addition, j'en ai également profité pour demander au serveur si l’établissement avait une « étoile Michelin ». J'ai bien entendu présumé qu'il savait ce dont je parlais car il m’a répondu tres intelligemment : « Je ne sais pas, peut-être une fraction d'étoile ? » 

Je l'ai rassuré que peut-être un autre classement conviendrait mieux comme par exemple un « deux étoiles Firestone ». J'ai choisi cette marque de pneus parce qu'elle avait eu d’énormes problèmes suite a une série d’accidents catastrophiques il y a plusieurs décennies. 

En fait, en septembre 2000, Firestone avait admis pour la première fois que ses usines avaient produit des pneus défectueux et que leur conception, ainsi que d'éventuels problèmes de contrôle de la qualité dans l'une de ses usines, semblaient être à l'origine des défaillances catastrophiques de la bande de roulement. 

Le serveur était soit très accommodant, soit bien malin, car il a ajouté : « Votre histoire d’étoiles, je m’en souviendrai ! »

Aucun commentaire: