dimanche, octobre 31, 2021

Savoir quand ça suffit

Au fur et à mesure que nous acquérons des choses, de la richesse et de la réputation, nous semblons généralement en vouloir toujours plus. 

Plus d'argent, plus de maisons, plus de voitures, plus de gloire, plus vous l'appelez. La progression est difficile à contenir et impossible à contrôler.

C'est toujours dévastateur et cela fait que les personnes âgées restent dans d'excellents emplois qui devraient être mieux exécutés par des personnes beaucoup plus jeunes et adaptables, ainsi que toutes sortes de manières absurdes de thésauriser et d'accumuler. 

Certes, crier « assez ! » est très difficile, voire impossible, pour ceux qui en ont déjà trop. Faire marche arrière est souvent impensable pour la plupart de ces gens car leur ego ne pourrait jamais affronter cet horrible concept. 

Devenir soudainement sans importance, plus pauvre ou moins puissant, serait pour beaucoup à la fois impensable et insupportable. Monter, monter et encore monter, cela semble être la seule voie dans une vie où la sortie va en sens inverse. 

C'est précisément là l'énorme problème qui surgit quand on gagne autant d'altitude: Il y a toujours un crash formidable qui est beaucoup plus difficile à supporter quand il fini par se produire.

Aucun commentaire: