Vieillir c’est aussi apprendre et commencer à maîtriser « l'art de lâcher prise » et de libérer avec panache les choses et les idées auxquelles nous nous accrochions.
Bien sûr, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, et c'est plus un processus qu'une série d'actions éparses et conscientes, ce qui signifie qu'il y a une courbe d'apprentissage qui comprend quelques erreurs, beaucoup d'adaptation et d’études avant de pouvoir maîtriser cette nouvelle façon de vivre.
Cet acte de lâcher prise peut s'appliquer à plusieurs domaines, tout comme il peut s'appliquer à l’abandon d’éléments positifs ou négatifs qui font partie de notre vie. Pour aujourd'hui, je vais me concentrer sur les aspects physiques du vieillissement qui nous obligent à abandonner ou à réduire un certain nombre d'activités que nous aimions, quand nous entrons dans notre septième décennie.Au fur et à mesure que le vieillissement nous envahit, cette forme d'acceptation se manifeste généralement lentement et peut prendre une multitude de formes. Il est facile de sentir que notre force physique n'est plus ce qu'elle était, notre Vo2max diminue, on se fatigue plus facilement et on dort moins profondément.
Il y a aussi des éléments qui nous alertent instinctivement. Nous ne sauterions pas capricieusement d'une hauteur de un mètre cinquante. Instinctivement, nous savons qu’il s’agit là d’une idée stupide ; nos cartilages, tendons et tissus ne sont plus aussi souples qu'ils l'étaient lorsque nous avions 20 ans.
Nous avons également tendance à éviter les accidents et les blessures qui les accompagnent, car nous savons aussi que le temps de réparation devient beaucoup plus long et délicat.
Alors progressivement, nous nous adaptons à ces nouvelles réalités et avons le luxe du temps pour les accepter. Nous relâchons ensuite lentement notre emprise sur toutes ces choses que nous chérissions et aimions faire autrefois, et si nous y réfléchissons, nous devrions nous sentir extrêmement reconnaissants d'avoir pu les faire sans contraintes ni limitations.
La bonne nouvelle est qu'il y a encore beaucoup d'autres choses que nous pouvons faire et apprécier, alors préparons bien pour celle là et sentons-vous très privilégiés et bien chanceux que toutes les issues ne nous soit pas encore fermées !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire