jeudi, octobre 28, 2021

Un malheureux coup de pinceau

J'ai un pote. Appelons-le Jim, et il doit faire repeindre un local commercial. En cette ère de post-Covid, il est difficile de trouver des artisans et même de la peinture pour faire ce genre de travail. 

Alors après avoir essayé de trouver des peintres et des bricoleurs disponibles, Jim se tourne vers Rob qui avait fait exactement le même travail pour lui, il y a juste six ans, en 2 ou 3 jours, avec toute son équipe à l'époque. 

Même si Rob vient de prendre sa retraite, il accepte le travail en disant : « Cela va te coûter 5000 euros, et je veux être payé en liquide ». Juste pour être sûr que Rob n’est quand même pas en train de le « rouler », Jim a pu se procurer un devis d'un entrepreneur pour 4900 euros. Cela le rassure sauf que cela représente plus pour Rob puisque c'est un paiement en dessous de table. 

N'ayant pas d'autre choix, Jim accepte et ne demande même pas de devis écrit car il fait confiance à Rob et reste satisfait du travail qu'il avait fait pour lui une demi-douzaine d'années plus tôt. 

Lorsque Rob se met au travail, il pense qu'il n'y a que la partie A du bâtiment à faire, mais Jim lui rappelle que la dernière fois, il y a avait aussi les parties B et C à repeindre. Rob prétend qu'il ne se souvenait pas que cela était inclus dans le prix, mais sans rien dire de plus, il se met au travail. 

Lorsqu'il arrive à la partie B, il conseille à Jim de changer des boiseries qu'il juge pourries. À contrecœur, Jim acquiesce même s'il ne pense pas que le bois doit être remplacé. Cette opération prend beaucoup de temps, mais à aucun moment Rob n'avertit Jim que cela coûtera plus cher... 

Jim rappelle ensuite à Rob qu’il reste encore la partie C à faire. Encore une fois, Rob nie se rappeler que cela fait partie du travail, mais le fait néanmoins. 

Lorsque le projet est terminé deux semaines plus tard et que c’est le temps de passer à la caisse, Rob dit à Jim : « Ne crois surtout pas que je vais me satisfaire des 5000 euros que veux me donner ! » Il se réunissent, discutent et finalement Rob annonce qu'il veut 7000 euros pour son travail. 

Comme ces montants sont en espèces et qu'il est fort probable qu'ils échapperons au fisc, les montants bruts seraient plutôt de l’ordre de 8000 et 11000 euros respectivement, si un entrepreneur payant ses impôts comme tout le monde avait fait le travail. 

Le temps passe, les discussions continuent, mais Rob ne baisse pas son prix d’un seul centime. À la fin, et afin de ne pas prolonger cette situation déplaisante, Jim paie Rob en totalité. 

Moralité, obtenez toujours un devis écrit et une mise à jour si la situation l’exige !

Aucun commentaire: