mercredi, octobre 06, 2021

Les tribulations de la Fédé américaine de ski…

En mars dernier, Tiger Shaw, PDG de l'US Ski & Snowboard, était obligé d’annoncer son départ car les résultats de l'organisation n'étaient manifestement pas à la hauteur des attentes du conseil d'administration. 

Shaw avait été mis en place quand Bill Marolt avait quitté le poste de direction en 2013. Avait-il été installé parce qu'il était très gentil, ne faisait pas de bruit, ou juste parce qu'il pourrait être blâmé pour les vices de gestion de Marolt, je ne suis pas tout à fait sûr, mais il n'a évidemment jamais été en mesure de prendre vraiment en main cette association très compliquée, malgré son salaire annuel de 700 000 dollars. 

Il sera remplacé par Sophie Goldschmidt le 18 octobre, quand elle quittera Los Angeles pour Park City. Son parcours est impressionnant, avec de nombreux postes de direction commerciaux et marketing, plus récemment celui de PDG de la World Surf League (WSL). 

Auparavant, elle avait occupé des postes de direction au National Basketball Association (NBA), à la Women's Tennis Association (WTA), au Rugby Football Union (RFU), à Chime Sports Marketing (CSM) et au PGA European Tour et à Adidas. Sait-elle skier ou faire du snowboard ? 

La Britannique d'origine prétend être une skieuse passionnée, même si elle sera la première non-athlète à assumer ce rôle depuis au moins 25 ans. J'espère qu'elle pourra transformer sa connaissance du ski en une véritable passion. 

Cela dit, son travail ne sera pas facile, car l'organisation est excessivement centrée sur les Jeux olympiques et ne prête guère attention aux résultats que tous les quatre ans et se concentre davantage sur des prima-donna (genre Shifrin) que sur le développement de la base de la pyramide. 

Il va falloir qu’elle rende visite à des tas de gens impliqués à tous les niveau de la Fédé, pose des tas questions, adopte une approche « base zéro » et qu’elle sache rester humble. Espérons simplement qu'elle soit à la hauteur !

Aucun commentaire: