vendredi, octobre 15, 2021

Un premier tour du monde, 74e partie

En 1971, la gare Greyhound était située dans ce qui était à l'époque le quartier le plus affreux de New York, avec des gens faisant la manche dans les rues, des prostituées de partout et des cinémas pornos de toutes sortes. 

C'étais à la fois horrible et effrayant, et situation allait durer jusqu'au milieu des années 1980, huit ans après mon retour dans se pays et mon installation à une heure au nord de ce centre-ville en pleine décrépitude. 

Bien sûr, les vues impressionnantes étaient tous ces gratte-ciel. Marcher dans les rues ou les espèces de « canyons » en dessous de ces tours et tendre le cou pour regarder les cieux était en fait un exercice bien fatigant. 

Je me souviens avoir pris les ascenseurs pour accéder à la plate-forme d'observation de la plus haute tour de Manhattan, à l'époque, l'Empire State Building (le World Trade Center ne serait achevé qu'en 1973 - voir la vidéo). 

J'ai marché, marché et marché ce jour-là et j'étais sur les genoux lorsqu'il fut temps de rejoindre la gare routière et m’apprêter à passer une dernière nuit inconfortable dans le bus Greyhound en direction de Montréal, Canada ! 

Aucun commentaire: