samedi, mai 11, 2019

Un copieux pourboire

Dans les restaurants américains, le simple fait de calculer le pourboire que recevra le serveur pour son bon travail implique toujours quelques calculs de base, chose qui est toujours un exercice bienvenu car ce dernier nous réconcilie avec les mystères des pourcentages.

Cette fois-ci, nous venions juste de manger de succulents tapas et lorsque l’addition arriva sur notre table, j'avais jeté un coup d'œil rapide sur le montant, et rapidement calculé les vingt pour cent de pourboire habituels.

J'ai gardé le chiffre à l'esprit en insérant ma carte de crédit dans le petit porte-document prévu à cet effet, et quand les formulaires imprimés nous ont été retournés, j'ai noté le chiffre en question et j’ai additionné les deux lignes.

C’est à cet instant que j’ai vu le petit paragraphe qui suivait et qui sert souvent de guide pour ceux d’entre nous qui ont oublié les règles du pourcentage, et que ce dernier a attiré toute mon attention.

Il s’y trouvait divers exemples de pourboires - commençant à 20% et allant jusqu'à des sommes très généreuses - listant des montants en dollars équivalents à tous ces pourcentages, et à ma totale surprise, mes 20% ne correspondaient guère qu'à la moitié de ce que le restaurant calculait.

C’est la que j’ai fait une grande croix sur cette table de “traduction” et marqué en tout gros «FAUX!» par dessus. Espérons que le responsable informatique du restaurant va s’occuper de rectifier tout cela dans les meilleurs délais!

Aucun commentaire: