Il y a quelques années, ma sœur et mon beau-frère, tous passés maîtres dans l'art du jardin potager dans pré-alpes Savoyardes, m'avaient dit que « retourner la terre » n'était pas une très bonne idée, car cela perturbait toutes les composants vivants que contient le sol, du plus gros ver de terre au plus infimes bactéries, et qu'idéalement, il faudrait mieux aérer le sol au lieu de le retourner au moyen d'une bêche ou d'un motoculteur, comme le font la plupart des gens.
À l'époque, je n'avais pas trop fait attention, car je venais d'acheter un mini-motoculteur à essence tout neuf que je m’apprêtais à l'utiliser dans notre petit potager.
L’un des problèmes que j’ai rapidement découvert était que cette petite machine pulvérisait la terre au lieu de simplement la « retourner », et pouvait également endommager les tuyaux d’irrigation qui traversent notre petit jardin et me faisant perdre encore plus de temps à réparer la casse.
Une moitié de la parcelle cultivée est plantée en fraises où il n'est guère possible de faire quoi que ce soit sans déraciner les plants.
C'est pourquoi, au printemps dernier, j'ai pris une fourche pour procéder à l'aération du terrain. Ce ne fut pas parfait, mais cela a bien fonctionné au vu de notre récolte estivale.
Conforté par ces bons résultats, j'ai répété l'opération ce week-end, encore plus minutieusement, et j'ai décidé de me débarrasser du motoculteur à peine utilisé, et peut-être de me procurer une grelinette pour effectuer ce travail plus efficacement l'an prochain.
En attendant, nous espérons que notre récolte sera à la mesure de tous ce travail de préparation !
lundi, mai 06, 2019
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire