samedi, mai 25, 2019

Mes potes français et le téléphone ...

Comme je suis né et j'ai grandi en France, et que j'y ai passé plus d'un quart de siècle, j'ai encore beaucoup d'amis de l'autre coté de l'Atlantique.

Rester en contact avec certains d’entre eux reste cependant bien difficile car ils ne répondent jamais à leur ligne fixe ni à leur téléphone portable. Je ne parle même pas de communiquer avec eux par courrier électronique et le reste.

Certains auraient-ils peur du téléphone tout simplement parce qu'ils craignent d'y répondre ou d'entendre la sonnerie ? D'autres percevraient-ils la personne qui place l'appel comme une menace, une intimidation ou un porteur de mauvaise nouvelles ?

De l'autre coté, cette peur pourrait être liée au souci d'appeler au bon moment ou à la crainte de déranger ? Dans les deux cas, cette peur pourrait être produite par l'anxiété causée par la qualité de la communication, son incompréhension et le besoin de répétition qui en résultent.

Ces peurs peuvent aussi être causées par impossibilité d'observer le langage corporel de l'interlocuteur ainsi qu'au manque total de contrôle lors de la communication.

Ensuite, il y a tous ceux qui sont tellement radins qu'ils ne vont jamais me rappeler, ou n'auraient jamais la gentillesse d'empoigner le téléphone juste pour me demander comment je vais. Je ne sais pas quelles sont leurs vraies raisons, mais je trouve l'expérience absolument frustrante.

Avec des applications comme Skype et WhatsApp, sans frais et si faciles à utiliser, refuser ce genre de contact me laisse carrément perplexe. Bon, il est vrai que tout comme mes vieux copains, je ne suis pas né hier. Nous sommes donc des anciens qui n'ont pas été élevés avec des téléphones portables et encore moins des lignes fixes ordinaires à portée de main.

J'avais près de 20 ans quand mes parents ont fait installer le téléphone à la maison ; je ne prétends donc pas que passer un coup de fil est un réflexe conditionné pour nous. Nous devons le faire, parce que nous devons le faire, et pas nécessairement parce que nous en ressentons le besoin naturel ou en avons juste envie ...

Aucun commentaire: