dimanche, mai 26, 2019

Les pélicans de Park City

La semaine dernière, alors que nous faisions notre balade quotidienne, j'ai aperçu de gros oiseaux blancs, près du terrain de golf qui entoure notre quartier et je me suis arrêté pour filmer la scène. Je ne pouvais guère m'approcher, mais j'ai pu remarquer qu'ils avaient des becs énormes, comme des pélicans, ce qui était bien curieux dans nos montagnes.

Vendredi, rebelote ! nous sommes tombés sur ces mêmes oiseaux, en vol cette fois ci, et quand ils se sont rapprochés de nous, j'ai bien vu qu'il s'agissait des mêmes oiseaux, avec leur énorme bec jaune, rehaussé d’une bosse et leur plumage blanc bordé de noir.

De retour à la maison, j'ai saisi la description que j'ai pu en faire sur Google et après avoir obtenu l'image de l'oiseau en question, j'ai appris qu'il s'agissait du pélican blanc d'Amérique (Pelecanus erythrorhynchos), un oiseau aussi gros que le cygne trompette.

En fait, il peut mesurer 180 cm de long, si l'on inclus son énorme bec qui est long de 30 à 40 cm de long et a une envergure qui peu atteindre 3 mètres, ce qui en fait le plus grand oiseau nord-américain, juste après le condor californien.

Ces pélicans géants nichent en colonies au Canada dans des lacs éloignés de l'Alberta et des Territoires du Nord-Ouest. Une petite partie de leur population pond et se reproduit sur l'île de Gunnison, pas loin de notre grand Lac Salé, tandis que les autres colonies se trouvent dans le sud-ouest de l'Ontario et le nord-est de la Californie.

Ils hivernent sur les côtes du Pacifique et du golfe du Mexique, du centre de la Californie, en Floride, jusqu'à Panama et le long du Mississippi jusqu'à St. Louis. Pour leurs quartiers d'hiver, ils n'aiment pas le littoral mais préfèrent les estuaires et les lacs. Pendant leurs migration, ils évitent de voler au dessus des océans, traversant déserts et montagnes.

Maintenant, vous savez tout sur ces rares visiteurs que nous avons découvert à Park City. Non, ces pélicans blancs ne skient pas !

Aucun commentaire: