C’est un alpiniste, Nirmal Purja, qui a posté cette photo sur Facebook le 23 mai dernier. Comme beaucoup de gens, je vue un peu partout sur Internet.
Bien que je comprenne que le temps très instable qui règne sur l’Himalaya, rends les quelques opportunités de grimper sur le toit du monde très rares, et explique cette longue colonne de grimpeurs à la queue leu-leu s’apprêtant à gravir les « Hillary Steps », avant d’atteindre le sommet de l’Everest, je vois la bêtise qu’il y a de se ruer sur une expérience autant dangereuse que déplaisante.
Il ne fait aucun doute que cet exercice insensé est le résultat de « listes de souhaits » qui doivent être remplies à tout prix, de reportages photo flatteurs sur Facebook, Instagram et autres réseaux sociaux, et enfin, toujours l'argent.
Des montants obscènes dans ce cas précis. Oui, l’excursion n’est pas donnée. On dit que l'ascension de l’Everest peut coûter entre 30 000 et 70 000 euros par personne, en fonction du niveau de confort désiré, du nombre de bouteilles d'oxygène souhaitées et de la qualité du support logistique - principalement constitué de sherpas.
J'avoue que je n'ai aucun désir de faire la queue dans ce goulet d'étranglement bourré de gens, mais je suis tout autant attristé par ces hordes de touristes qui piétinent cette montagne comme s'ils « devaient » absolument la gravir avant de mourir. Cela me rend triste pour le futur de notre humanité ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire