Pour beaucoup, la Suisse est un pays parfait où les rues sont pavées d'or, mais la réalité brosse un tableau un peu différent. Avec un taux de chômage très bas et un PIB par habitant élevé (plus de 55 000 euros), la vie coûte aussi cher que le pays est petit, et beaucoup de gens, même s'ils semblent gagner beaucoup d'argent, n'arrivent pas à joindre les deux bouts.
Le système de santé ressemble à celui des États-Unis même si, tout comme les Français, les Suisses dépensent environ 12% de leur PIB en soins de santé, contre plus de 17% aux États-Unis. Ce qu'il faut souligner cependant, c'est que le gouvernement fédéral a un excédent budgétaire, comparé aux déficits que produisent régulièrement la France et les États-Unis, qui excellent à creuser des déficits vertigineux allant de plus de 3% à 5% !
Ce qui est également remarquable, est que tous les retraités Suisses doivent payer la totalité des coûts d’assurance maladie, ce qui est incroyablement lourd dans un pays aussi égalitaire que la France, avec un indice Gini d’environ 30, contre celui de 45 qui existe aux États-Unis et démontre l'importante inégalité sociale du pays .
Les seuls à très bien s'en sortir dans le pays d'Heidi sont les "frontaliers", ces travailleurs qui vivent dans les pays limitrophes, qui bénéficient de salaires Suisses élevés mais profitent d'une protection sociale confortable et du coût de la vie bon marché de leur pays de résidence !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire