La mémoire d'une vie entière devrait être aussi impressionnante que riche en matière de toute l'information qu'elle est censée contenir, mais en réalité, cela n'est pas du tout le cas.
Encore une fois, je parle ici de souvenirs à long terme, pas des épisodes à court terme qui commence à nous jouer des tours dès que nous entrons dans la soixantaine.
Une chose est sûre ; la mémoire à long terme ne s'améliore pas non plus avec l'âge et semble au contraire se détériorer rapidement si nous ne faisons pas un effort conscient pour la maintenir ou la rafraîchir régulièrement.
Aujourd'hui, comme je suis visuel, quand je pense à ma vie, à partir du moment où j'ai pu me souvenir de quelque chose, mes souvenirs sont comme un film gravement endommagé dans lequel seules quelques images isolées et uniques restent encore intactes et la plupart du temps sont encore là mais restent à peine lisibles.
À partir de ces images fixes, je peux relier les points et recréer l'essentiel du souvenir en question, mais cela reste en grande partie un exercice d'imprécision. Les seules archives photographiques que j'ai conservé m'ont été d'un grand soutient pour rafraîchir certains de mes souvenirs passés, de même que certains témoignages de mes proches ou amis.
Tous sont les seuls éléments qui ont contribué à cet effort et parfois éclairé des souvenirs perdus. C'est aussi pourquoi je regrette aujourd'hui de ne pas avoir tenu un journal quotidien de tout ce qui m'est arrivé depuis que j'ai su écrire ...
lundi, octobre 01, 2018
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire