samedi, octobre 13, 2018

En désespoir de cause, cognez !

Cela fait une douzaine d’années qu'une horloge atomique Sharp, règle le temps dans notre cuisine, et jusqu'à présent, elle a toujours bien fonctionné, sauf lorsque ses piles ou celles du capteur de températures extérieures étaient à plat, ou que ces deux éléments n’étaient pas bien synchronisés.

Jeudi, cette chère pendule murale a soudainement bipé pour nous annoncer qu'elle en avait marre de travailler. J'ai pensé que c'étaient peut-être les piles qui avaient besoin d'être remplacées, ce que j'ai fait sur le champ, mais à ma grande consternation, l'écran n'a pas voulu se rallumer.

En vain, j'ai vérifié les polarités, essayé un autre jeu de piles, et j'ai finalement conclu qu'après douze ans de bons et loyaux services, l'horloge avait compté suffisamment d'heures. Étant donné que je ne perds jamais de temps, je me suis mis à chercher sur tous les sites internets pour trouver un remplacement. J'ai recherché la même marque, ou une version plus au goût du jour.

D'abord, j'ai trouvé que la marque Sharp n'offrait plus rien dans cette catégorie, et j’ai alors cherché d’autres marques sur tous ces sites, appelés les magasins du coin, mais au final, je n’ai pas pu trouver exactement ce que je voulais.

Un peu plus tard, en remarquant cette horloge morte sur le comptoir, je décidais de la jeter à la poubelle, mais dans un ultime instinct de conservation, je la secouais violemment, puis la frappais assez fort, et tout d'un coup l'écran s'est allumé.

La pendule atomique venait de ressusciter ! Ce qu’il faut retenir de ce miracle, c’est qu’en cas de panne, après avoir tout essayé, il est essentiel de toujours donner un dernier coup de grâce sur le produit défaillant avant de l’abandonner. La résurrection se produit souvent  à l'issue de cette procédure ultime.

Maintenant, je commence à comprendre pourquoi tant d’hommes battent leur femme!

Aucun commentaire: