jeudi, octobre 25, 2018

Leçons japonaises

Je connais le Japon depuis les années soixante-dix, j'y suis allé une douzaine de fois et j'ai beaucoup travaillé avec les japonais tout au cours de ma carrière.

Nous avons également accueilli une étudiante japonaise participant à un programme d'échange à l'étranger pendant une année, chez nous à Park City.

Toute cette expérience a fait de moi un fan du Japon.

Bien sûr, je ne prétends pas être un expert de ce pays, mais aujourd’hui, je voulais d'abord vous présenter tous les éléments positifs que ce voyage m'a permit d’éclaircir au sujet de ce pays (du sérieux au trivial):
  • Les Japonais sont très gentil et extrêmement polis 
  • Priorité du bien-être collectif par opposition à l'individualisme 
  • Honnêteté 
  • Ponctualité 
  • Propreté 
  • Beauté simple, sans superflu 
  • Infrastructure impressionnante (batiments, autoroutes, tunnels et ponts
  • Excellente cuisine 
  • Système d’éducation rempli de bon sens
  • Enfants adorables
  • Bon système social (santé, etc.) 
  • Faible natalité (semble aller contre ce que l'on dit, mais fondamentalement souhaitable)
  • Transports en commun exemplaires 
  • Cuvettes de WC « intelligentes » 
  • Petites voitures sympas 
Pour ce qui est de l'envers du decor, voici l'autre visage du Japon, coté inconvénients, suivant mes propres observations :
  • Langage incroyablement complexe 
  • Difficultés de communication et de compréhension 
  • Surpopulation
  • Manque d'espace 
  • Embrigadement extrême 
  • Société profondément machiste 
  • Manque d'efficacité dans la communication commerciale 
  • Urbanisation excessive
  • Mauvais temps fréquent 
  • Tremblements de terre, tsunamis et typhons 
  • Petit-déjeuner japonais 

Cela dit, difficile de dire si le Japon est le pays idéal, mais il n'a certainement rien à envier à l’Amérique du Nord ou à L'Europe. Si vous connaissez le Japon ou avez une certaine expérience avec ce pays, dites-moi si vous êtes d'accord avec mon analyse ?

Aucun commentaire: