Il ne se passe pas un jour sans qu'on nous rabbate les oreilles au sujet de FIRA (qui veut dire Retraite Anticipée pour les Financièrement Indépendants) et qu'on appelle « frugalité » en France ; ce concept nous est présenté comme la nouvelle façon idéale de vivre.
Nous applaudissons la frugalité et apprécions une retraite relativement précoce, mais nous restons sceptiques quant à prendre celle-ci à seulement 40 ans ou même plus tôt. Cela doit être terriblement dévalorisant et ennuyeux pour se couper du côté productif de la société.
De plus, nous n'arrivons pas à croire qu’environ 1 million d'euros mis de coté peuvent durer toute une vie, surtout si la longévité moyenne continue de croître; C'est une proposition très dangereuse sans marge de sécurité.
Nous n'aimons pas non plus le fait que, pour survivre avec un revenu limité, les jeunes retraités doivent planifier et prendre des raccourcis qui sont coûteux pour certains éléments de la société; dans un certain sens, cette stratégie d'indépendance financière est batie pour tromper certains segments de la société.
Enfin, si tout le monde adoptait ce mode de vie, notre économie, telle que nous la connaissons, s'effondrerait puisque 70% de notre PIB est constitué par la consommation de biens et de services.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire