mercredi, octobre 31, 2018

Les trois dimensions du ski

Chaque fois que je lis un article sur la technique ou l’enseignement du ski, je suis toujours frappé par l’absence du rôle que joue la vitesse en tant qu'élément fondamental de ce sport. En fait, le ski alpin n'est le résultat que de trois éléments capitaux :
  1.  La vitesse et les forces de gravité qui sont essentielles au ski alpin. Celles-ci fournissent non seulement l’élan nécessaire pour glisser sur la neige, mais procurent également la majorité des sensations de plaisir que ressentent les skieurs. 
  2. La position du corps est un autre composant de base, impliquant essentiellement les pieds, les jambes et, dans une moindre mesure, le haut du corps et les bras. Celle-ci permet les changements de direction et le contrôle de la vitesse. C'est l’élément qui fait partie intégrante de la technique de ski.
  3. L'effort musculaire enfin, principalement de type passif, est le travail demandé aux cuisses et aux abdominaux pour résister aux pressions exercées par les forces centrifuges et supporter les secousses du terrain ainsi que les pressions en tous genre qui agissent sur le skieur. 

De ces trois éléments, la vitesse est évidement le plus important, dès lors que le skieur a acquit les rudiments techniques requis.

Je ne peux donc pas m'empêcher de me demander pourquoi on en parle jamais ou bien trop peu ?

Aucun commentaire: