mercredi, octobre 21, 2009

Sports d'hiver: Tout au dernier moment!

Depuis des mois, j'ai prédit que cette saison d'hiver serait difficile. Lundi dernier, l'organisme MTRiP qui représente 216 agences de réservations dans 15 stations du Colorado, de l'Utah, de Californie et de Colombie-Britannique vient de publier un rapport qui en dit long sur la saison à venir. Alors que l'activité s'est un peu améliorée en septembre par rapport à août, la tendance actuelle de volume anémique par rapport à l'an passé se poursuit avec un taux de remplissage pour septembre 2009 en baisse de 14,2 %. Ce même mois, les prix des chambres et appartements pour septembre étaient aussi en baisse de 5,7 %.

Les réservations faites en Septembre et portant pour des séjours jusqu'en février, étaient en baisse de 11,9 % par rapport à l'année précédente - un retournement par rapport aux bons chiffres d'août en hausse de 2,1 %. Le rapport de MTRiP indique en outre que ces tarifs d'hébergement discountés entre 6,6 % à 18,4 % continuent d'être utilisés pour encourager les réservations, les remises les plus fortes étant offertes juste après les vacances. Globalement, les tarifs hôteliers pour les six prochains mois sont en baisse de 14,2 % par rapport à 2008-09. Garrison, le directeur de MTRiP déclarait en outre que « les stations de montagne doivent désormais offrir un meilleur produit ou un coût réduit tout en tenant compte de leur calendrier de réservations ... »

Ce que cela signifie est que nos stations de ski vont devoir commencer à sérieusement innover dans leur produits, tels qu'offrir des liaisons de remontées mécaniques avec forfaits communs là où c'est possible, que les valeurs immobilières vont devoir chuter considérablement et avec tant d'offre mais si peu de demande, les sports d'hiver devront devenir beaucoup moins chers avec le logement et les forfaits constituant la principale « zone élastique » compensant les coûts de transports aériens et évitant ainsi de devenir une activité où tout s'achète à la dernière minute et dans laquelle toute planification devient impossible pour des éléments aussi critiques que le personnel hôtelier.

2 commentaires:

Avocette a dit…

La saison s'annonce difficile aussi à Courchevel votre "sister city". Les réservations sont longues à venir et nous attendons encore la première neige.
Nous allons suivre avec attention l'élection de votre maire et le portrait que vous faites par ailleurs de Dana, ressemble beaucoup à celui de notre maire Gilbert Blanc-Tailleur. Amitiés savoyardes. Avocette

Avocette a dit…

Grâce à vousje peux depuis Courchevel suivre en direct cette élection. Je suis correspondante du journal local Le Dauphiné Libéré et je peux informer les lecteurs. Mon prochain papier reprend une partie de vos arguments sur l'élection. Un papier sortira Mercredi pour annoncer l'élection, un autre Jeudi pour donner le résultat.