vendredi, octobre 02, 2009

Classement annuel des stations de skis par Ski Magazine

Quand j'ai lu le numéro d'Octobre de Ski, je savais déjà que Deer Valley était de nouveau classé premier et que Park City s'était hissé en quatrième position. Avec nos deux stations de ski locales si bien placées, je ne peux m'empêcher de penser que cette publicité devrait avoir un impact positif sur notre économie locale. Cela dit, je me gratte un peu la tête quand je vois que The Canyons est quatrième en matière d'accès, alors quelle est plus proche de l'aéroport de Salt Lake que Deer Valley ou Park City. Je souris aussi en voyant que Deer Valley a maintenu sa position de tête tout en continuant de discriminer les snowboarders et d'obliger des familles qui préfèreraient rester ensemble d'avoir à se séparer sur les pistes pendant leur séjour, c'est tout simplement idiot.

Je comprends ce qu'essaie de faire Ski Magazine, mais leur approche est maladroite et ne reflète pas la façon dont les gens passent aujourd'hui leurs vacances de neige. C'est ça; la plupart des gens qui viennent à Park City partagent leur séjour en skiant les différent massifs qui les entourent. Même chose à Aspen, entre Ajax, Highlands et Snowmass. Si je devais séjourner dans la vallée de Vail, je partagerai mes activités sur pistes entre Beaver Creek et Vail, et je ne parle même pas de Breckenridge et Keystone ou de tout le rivage du lac Tahoe. Tout cela pour dire qu'il serait beaucoup plus logique que Ski se concentre sur les grandes agglomérations du ski comme Park City, Lake Tahoe, Summit County, Aspen ou la vallée de Vail et de considérer les différentes sociétés de remontées mécaniques comme diverses options à la disposition des vacanciers, ce qui se passe dans la réalité. Le classement serait beaucoup plus utile, gagnerait en crédibilité et aiderait à stimuler des améliorations nécessaires dans la façon dont les américains « consomment » les sports d'hiver. Par exemple, les trois massifs que compte Park City pourraient enfin offrir un réseau entièrement relié, Summit County pourrait offrir un forfait commun, incluant notamment Copper Mountain. Winter Park, Solneve et Loveland pourraient unir leurs forces, Lake Tahoe pourrait enfin offrir un forfait commun comparable à Ski Dolomiti.

Bien sûr, il serait difficile pour les petites stations comme Telluride, Big Sky ou Steamboat Springs de se battre à armes égales, mais c'est ainsi que fonctionne une compétition juste et ouverte! Il est grand temps que Ski Magazine réalise enfin que les choses on changé; elles l'ont fait en Europe depuis 40 ans et l'Amérique reste encore « gelée » dans un passé glaciaire. Je pense qu'il est temps que tout se réchauffe de manière globale au niveau mondial et que nous nous inspirions enfin des solutions rencontrées un peu partout dans les Alpes...

Aucun commentaire: