mercredi, octobre 28, 2009

Mon truc pour vaincre l'insomnie

Comme tout adulte d'âge mûr, il est rare que je puisse dormir une nuit complète sans me réveiller à une, deux ou même plusieurs reprises. Parfois, il m'arrive d'avoir des difficultés à me rendormir, et quand cela arrive j'utilise alors ma méthode quasiment infaillible: Pas de pilules, pas de potion magique, rien qui soit mauvais pour le corps. Juste une bonne méthode, mais comme l'explication est un peu longue, écoutez bien ...

Pendant de nombreuses années j'ai énormément voyagé, d'abord dans toute l'Amérique et vers l'Europe; plus tard, mes déplacements couvraient l'Asie, l'Europe et l'Amérique. Comme la plupart de mes voyages se faisait en classe économique, les décalages horaires répétés et les privations de sommeil ne manquaient jamais de m'épuiser. Après une dizaine d'années de ce régime plutôt sévère, je développais un système pour lutter efficacement contre le décalage horaire que j'utilise encore aujourd'hui, mais cela justifierait une histoire à part. Je suis aussi devenu extrêmement bon pour arriver à trouver quatre sièges vacants dans la rangée centrale que l'on trouve sur les avions gros-porteurs, pour m'y allonger et récupérer ainsi quelques précieuses heures de sommeil en tout confort.

Au fil des décennies, ces quatre sièges vides devaient prendre une importance capitale dans mon esprit et devenaient une véritable obsession à chaque fois que je m'embarquais sur un vol transocéanique. C'est ainsi qu'aujourd'hui, quand il m'arrive de ne pas être capable de m'endormir, je visualise cette même rangée sièges vacants, qui ce trouve être la seule de la cabine touriste et qui m'invite à étendre mon corps fatigué sur ce lit providentiel, j'imagine alors le grondement sourd des moteurs à réaction, remercie Dieu pour m'avoir réservé cette petite rangée de fauteuils et m'enfonce aussitôt dans un profond sommeil.

Essayez cette méthode; si elle ne marche pas du premier coup, persistez, utilisez un peu mieux votre imagination et vous finirez par trouver un repos bien mérité. Bonne chance!

Aucun commentaire: